Multilatéraliser le régionalisme: Défis pour le système commercial mondial

Monday, September 26, 2011 - 15:19

Les accords commerciaux régionaux (ACR) ont proliféré dans le monde au cours des deux dernières décennies, et aujourd'hui presque tous les Membres de l'OMC sont parties à au moins un de ces accords.


Outre les droits de douane et les règles d'origine concernant le commerce des marchandises, beaucoup d'ACR incluent désormais des dispositions concernant les services, l'investissement, les obstacles techniques au commerce et les règles de concurrence, ainsi que quantité de questions qui ne sont pas directement liées au commerce. La portée géographique des ACR s'élargit, les accords transcontinentaux se multipliant rapidement aux côtés des accords intra-régionaux. “Multilatéraliser le régionalisme” était le titre d'une grande conférence qui s'est tenue du 10 au 12 septembre 2007 à l'OMC à Genève. Les documents issus de la conférence réalisent deux choses. Premièrement, rassembler des travaux empiriques nouveaux et détaillés sur l'“assiette de spaghetti” que représentent les ACR et sur les problèmes qu'ils posent pour le système commercial multilatéral. Deuxièmement, apporter des idées nouvelles et créatives sur la manière de “démêler le noud” des accords commerciaux régionaux.



  • Documents révisés enrichis des discussions entre 70 experts et analystes, et plus d'une centaine de membres des différentes délégations nationales de l'OMC.



  • Réflexion sur la manière de mondialiser les avantages de la libéralisation régionale, un problème majeur pour les responsables politiques qui pensent que le régime commercial multilatéral d'après-guerre GATT/OMC vaut la peine d'être sauvé.



  • Débat plus poussé sur la façon de multilatéraliser les avantages de la libéralisation régionale.

  http://www.wto.org/french/res_f/publications_f/multila_region_f.htm

What we stand for: 
Fair Trade