Hannes Swoboda appelle la Tunisie à poursuivre le processus de la démocratisation

Thursday, December 19, 2013 - 00:00
Le chef de file du groupe socialiste et démocrate au Parlement européen Hannes Swoboda s'est rendu en Tunisie accompagné du Secrétaire Général du Global Progressive Forum, Javier Moreno SÁNCHEZ, lors d'une visite officielle trois ans après le début de la Révolution suite à l'immolation de Mohamed Bouazizi. Il y a rencontré le président de l'Assemblée Nationale Constituante, le Premier ministre, le ministre des affaires étrangères ainsi que les dirigeants des partis principaux et des représentants de la société civile et des médias.
 
En concluant sa visite, il a déclaré:
 
"L'Union Européenne et le groupe socialiste et démocrate au Parlement européen en particulier ont soutenu dès le départ le but de la transformation tunisienne: un système démocratique, une société libre, le respect des droits de l'homme et des droits de la femme.
 
C'est une période cruciale pour la Tunisie et je salue les efforts des participants du dialogue national, dont le plus récent succès est l'accord sur la désignation de M. Mehdi Jooma comme Premier ministre. 
 
Les prochaines élections vont mettre à l'épreuve la solidité de la transformation démocratique. Il est d'autant plus important qu'elles soient préparées avec prudence et diligence. 
 
L'Union européenne doit continuer de soutenir le processus de démocratisation en Tunisie. Nous devons ainsi renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme. Une dégradation de la situation sécuritaire en Tunisie aura des conséquences désastreuses pour le pays, sa démocratisation mais aussi pour l'Union européenne."
Initiatives: 
Listen to the Progressive Mediterranean